• Un peu de notre histoire

     

    Nous avons retrouvé aux Archives départementales du Val d'Oise et dans les registres paroissiaux de Louvres, la trace de deux archers lupariens, Jean de Saint-Pol, fauconnier du roi, notaire et administrateur du revenu temporel de l'hôpital royal des Quinze-vingts en 1599, 

    Un peu de notre histoire

      et Charles Boucher, laboureur en 1650.

    D'autres archives attestent de l'existence de la Compagnie d'arc de Louvres avant la Révolution. Elle a par exemple participé au concours du Bouquet provincial de Crépy-en-Valois le 06 juin 1715 et à celui d'Ermenonville parrainé par Jean-Jacques Rousseau.

    Après la Révolution, elle fut recréée en 1811 avec l'aide de la compagnie de Marly-la-Ville.

    Un peu de notre histoire

     

    A son tour elle installe la Cie de Roissy en 1820 ainsi que celles du Thillay, de Villiers-le-Bel et Mauregard.

    La Compagnie disposait d'un jeu d'arc qui se situait près du champ de foire (au bout de l'actuelle rue Mallein-Gérin). Le terrain avait été offert aux Francs-archers de Louvres par saint Louis bien des siècles plus tôt.

    Un peu de notre histoire

    plan du cadastre de Louvres de 1867

    Ce jeu, exista jusqu'à la construction après la Seconde Guerre mondiale de la déviation de la RN 17. Toutefois, il n'était plus utilisé depuis 1939, la Compagnie ayant été mise en sommeil du fait de la  guerre. 

    Dans les années 1970, une première tentative de réactivation de la Compagnie n'aboutit pas. Mais en 1997, suite à la découverte dans les archives de la Mairie du drapeau de Compagnie datant du XIXe siècle, par un petit groupe de passionnés d'histoire et d'archerie,  ces derniers réussirent ce que leurs aînés n'avaient pu mener à terme.

    La Compagnie d'arc de Louvres renaissait après un long sommeil de près de soixante ans.

    En 2017, cela fait donc vingt ans que les archers de Louvres se réunissent à nouveau les mercredis soir et dimanches matin au gymnase Jean-Colignon ou dans un ancien jeu d'arc prêté par la Compagnie de Plailly (60) ainsi que sur un terrain situé à côté du gymnase Colette-Besson, que la Mairie a mis à notre disposition et qu'elle nous aide à aménager progressivement en Jeu d'Arc.

    Notre activité s'exerce sous l'égide de la Fédération Française de Tir à l'Arc. Elle s'adresse à tous, hommes, femmes et jeunes à partir de douze ans qui souhaitent pratiquer une activité dans une ambiance conviviale et de divertissement bien marquée, mais aussi découvrir nos valeurs et nos traditions séculaires, tir de la Saint-Sébastien, patron des archers, tir d'abat l'oiseau (rassurez-vous, l'oiseau est en bois), Bouquet provincial et bien d'autres choses encore.

     

    La Compagnie organise aussi tous les ans, le premier week-end de février une Rencontre Arcs Droits, la RAD, qui comme son nom l'indique est réservée aux arcs droits. Elle est l'occasion pour les amateurs de ce type d'arc de passer un bon moment ensemble en tirant à 20 mètres sur des cartes Beursault format A3 et en échangeant lors du banquet préparé par nos cavistes.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :