•  

     

     

    Partie de Jardin avec les Dragonniers de Puiseux-en-France le dimanche 14 mai 2017

    Partie de jardin du 14 mai 2017

    Partie de jardin du 14 mai 2017

     

    Partie de jardin du 14 mai 2017

    Partie de jardin du 14 mai 2017

     

    Partie de jardin du 14 mai 2017

     

    Partie de jardin du 14 mai 2017

     

    Partie de jardin du 14 mai 2017

     

    Partie de jardin du 14 mai 2017

    Encore merci aux Dragonniers et à Tonio pour son excellente brioche

     

     


    votre commentaire
  • Les Empereurs de la Compagnie de Louvres

     

     

    1874 BASQUIN Pierre Joseph

     

    1931 FREQUELIN Auguste


    votre commentaire
  • Le Beursault

    LE BEURSAULT

     

    Dans le Jeu de l'Arc on pratique traditionnellement le tir au Beursault. En ancien terme d'archerie, le but , la cible se dit bersail ou beursault.

    Le tireur se place au niveau d'une marque située à 26 toises (environ 50 mètres) de la butte de tir. A son arrivée sur le pas de tir l'archer salue par les mots "Mesdames Messieurs je vous salue" et les autres archers présents lui rendent son salut en répondant "Salut". Il doit tirer ses flèches aux deux premières haltes la tête couverte.

    Ce tir s'effectue en peloton par halte en aller et retour, la première flèche vers la butte d'attaque et la suivante vers la maîtresse butte. Le centre de la cible se trouve à 1 mètre du sol ce qui correspond à la hauteur de la poitrine des hommes de l'époque. Cette cible fait 45 centimètres de diamètre extérieur.

    La cible se nomme carte ou panton, elle possède un centre blanc de 1 centimètre de diamètre, un noir de 4 centimètres et un cercle de 12,5 centimètres appelé petit cordon, cordon de petit prix ou chapelet. L'ensemble du cercle blanc, du noir et du chapelet se nomme "marmot". Le cercle de 45 centimètres de diamètre qui détermine le contour de la carte se nomme "grand cordon", cordon de grand prix d'honneur. La zone entre le chapelet et le grand cordon est séparée en deux parties, sauf pour le tir au Bouquet.


    votre commentaire
  •  

    L'ABAT OISEAU

    FFTA Règlements généraux de 1934/1960 (art. 127 -> 139)

    L'Abat Oiseau

     

    Le tir à l'Oiseau a pour objet la désignation du Roy de l'année. Il a lieu de préférence avant le 1er mai car à cette date se tient, à Vic-sur-Aisne (ou dans ses environs), la rencontre entre tous les Roys de France qui espèrent devenir le Roy des Roys.

    Le jour, l'heure et la durée du tir sont fixés par la Compagnie dans l'assemblée trimestrielle de janvier et indiqués par une affiche qui, placée dans la salle après cette assemblée, y reste jusqu'au moment du tir.

    Dans cette assemblée sont réglés les différends, s'il en existe, entre les membres de la Compagnie et tous les frais ainsi que les amendes arriérées sont payés, car nul ne peut prendre part au tir s'il a conservé une dette envers sa Compagnie ou s'il a un grief contre quelqu'un de ses Compagnons.

    On y décide de la valeur du prix qui sera officier au Roy, et chaque membre, quel que soit son rang, y contribue pour une part égale au paiement de laquelle il est tenu, sauf le cas de maladie bien et dûment constatée, soit qu'il tire ou non, soit qu'il ait ou non voté la somme pour le prix, soit qu'il ait ou non assisté à l'assemblée. Cette somme se paie immédiatement sous peine de ne pouvoir tirer aucun prix de Compagnie.

    Le Tir à l'Oiseau se fait dans l'ordre suivant : le ou les Empereurs, le Roy, le Connétable, le Capitaine, les Officiers, puis les Chevaliers, Archers et Aspirants dans l'ordre du tirage au sort.

    Au jour et à l'heure indiqués, les Officiers, Chevaliers, Archers et Aspirants doivent se trouver dans le jardin du tir avec Tambour et Drapeau, les Officiers revêtus des insignes de leurs grades.

    Toutefois, il n'est pas nécessaire que la majorité de la Compagnie soit réunie pour que le tir commence (il suffit pour cela, à l'heure indiquée, de la présence de trois Chevaliers ou Archers).

    Nul ne peut tirer hors de son tours sous peine de nullité du coup. Pour éviter les discussions, la liste du tour est affichée (préséance).

    Le Greffier (secrétaire) fait l'appel à la première halte seulement. A ce coup, de même qu'à tous les autres ensuite, le Chevalier absent au moment où le numéro qui précède immédiatement le sien vient de tirer perd son tour, sans pouvoir le reprendre si ce n'est à la halte suivante.

    L'Oiseau, volume du pouce à peu près, les ailes et les pattes serrées contre le corps et ne faisant aucun relief est placé devant le noir de chaque carte, à l'aide d'une tige à collet enfoncée dans la carte, tige sur laquelle il est fixé par la queue, au moyen d'un collage solide, mais sans fil de fer ou de laiton.

    L'Oiseau peut se tirer à la perche, si les localités le permettent ; la Compagnie décide du règlement dans sa réunion préparatoire.

    Il faut, pour que l'Oiseau soit bon et valable, que le corps de l'animal, et non pas une de ses parties, soit abattu, et qu'il ait été touché de la pointe de la flèche, ce qui se vérifie par la marque que laisse le coup.

    Si l'Oiseau n'est pas abattu à la fin de la première journée, on désigne avant de se séparer, un autre jour pour continuer le tir en indiquant l'heure à laquelle il doit commencer et celle où il doit finir. Le tir a lieu le second jour ou les jours suivants dans le même ordre et suivant les mêmes règles que le premier jour.

    Lorsque l'Oiseau a été abattu, celui qui a fait le coup reste sur le pas de tir tandis que les Chevaliers présents vont relever l'Oiseau et constater si l'abattage est bon et valable. Dans le cas de décision négative l'Oiseau est remplacé par un autre et le tir continue. Dans le cas de décision affirmative, l'Oiseau est apporté à celui qui l'a abattu par le Capitaine ou par l'Officier du plus haut grade, à la tête de la Compagnie, qui s'avance avec Tambour et Drapeau, par l'allée centrale du jeu qu'on appelle pour cette  raison Allée du Roy. Le Capitaine donne l'accolade au vainqueur, le proclame Roy, lui passe au cou l'écharpe insigne de sa dignité et lui remet immédiatement le prix voté par la Compagnie.

    Le Roy proclamé, il n'y a plus d'Officiers et ceux de l'année précédente se dépouillent de leurs insignes qu'ils déposent entre les mains du nouveau Roy.

    Une assemblée se forme, aussitôt après, afin de procéder à la nomination des Officiers ; c'est le Roy qui préside.

    Si le Roy est un junior ou un pupille, il délègue immédiatement sa présidence au Capitaine sortant qui fait procéder aux élections.

    L'assemblée ne peut toutefois se former qu'autant qu'il y a plus de la moitié des Chevaliers de la Compagnie présents. Si l'on n'est pas en nombre, l'assemblée pour la nomination des Officiers et remise au dimanche suivant ou une autre date très rapprochée à déterminer.

    Dès que la nomination des Officiers est achevée, le Roy déclare la Compagnie constituée pour l'année et remet la présidence au Capitaine. Celui-ci fait immédiatement dresser par le Greffier un contrôle de la Compagnie qui indique les noms et adresses, du Roy, des Officiers, des Chevaliers, des Archers, des Aspirants et Honoraires, rangés par ordre d'ancienneté de réception et qui reste affiché dans la salle de réunion.

    En échange du prix qu'il a reçu de la Compagnie, il est d'usage que le Roy offre à son tour à ses Compagnons un prix dont les conditions sont indiquées par lui.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique