• Le Beursault

    Le Beursault

    LE BEURSAULT

     

    Dans le Jeu de l'Arc on pratique traditionnellement le tir au Beursault. En ancien terme d'archerie, le but , la cible se dit bersail ou beursault.

    Le tireur se place au niveau d'une marque située à 26 toises (environ 50 mètres) de la butte de tir. A son arrivée sur le pas de tir l'archer salue par les mots "Mesdames Messieurs je vous salue" et les autres archers présents lui rendent son salut en répondant "Salut". Il doit tirer ses flèches aux deux premières haltes la tête couverte.

    Ce tir s'effectue en peloton par halte en aller et retour, la première flèche vers la butte d'attaque et la suivante vers la maîtresse butte. Le centre de la cible se trouve à 1 mètre du sol ce qui correspond à la hauteur de la poitrine des hommes de l'époque. Cette cible fait 45 centimètres de diamètre extérieur.

    La cible se nomme carte ou panton, elle possède un centre blanc de 1 centimètre de diamètre, un noir de 4 centimètres et un cercle de 12,5 centimètres appelé petit cordon, cordon de petit prix ou chapelet. L'ensemble du cercle blanc, du noir et du chapelet se nomme "marmot". Le cercle de 45 centimètres de diamètre qui détermine le contour de la carte se nomme "grand cordon", cordon de grand prix d'honneur. La zone entre le chapelet et le grand cordon est séparée en deux parties, sauf pour le tir au Bouquet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :